La FDA approuve un traitement contre la maladie du greffon contre l'hôte
Ia FDA élargi aujourd'hui l'approbation d'Imbruvica (ibrutinib) pour le traitement de patients adultes atteints d'une maladie de greffe contre hôte (cGVHD) après échec d'un ou plusieurs traitements. Il s'agit de la première thérapie approuvée par la FDA pour le traitement de cGVHD.
CGVHD est une affection mortelle qui peut se produire chez les patients après avoir reçu une transplantation de cellules souches du sang ou de la moelle osseuse, appelée transplantation de cellules souches hématopoïétiques (HSCT), pour traiter certains cancers du sang ou de la moelle osseuse. CGVHD se produit lorsque les cellules de la transplantation de cellules souches attaquent des cellules saines dans les tissus d'un patient. Les symptômes de cGVHD peuvent se produire dans la peau, les yeux, la bouche, l'intestin, le foie et les poumons. On estime que la maladie se produit dans 30 à 70 pour cent de tous les patients qui reçoivent HSCT.
Imbruvica, un inhibiteur de la kinase, a déjà été approuvé pour certaines indications dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique, de la macroglobulinémie de Waldenström et du lymphome de la zone marginale, ainsi que du statut d'approbation accélérée pour le lymphome du manteau.
Imbruvica a également reçu la désignation de médicament orphelin pour cette indication, qui fournit des incitations pour aider et encourager le développement de médicaments pour les maladies rares.
La FDA a accordé l'approbation d'Imbruvica à Pharmacyclics LLC.
http://www.pharmacyclics.com/